Faut-il craquer pour le smartphone P9 de Huawei?
Le géant chinois des smartphones poursuit imperturbablement sa montée en gamme en proposant cette fois-ci un appareil en partenariat avec le prestigieux spécialiste allemand de la photo, Leica.
Huawei P9 (c) Huawei
Huawei affiche encore et toujours ses ambitions premium avec son nouveau smartphone, le P9. Le numéro trois mondial lance un appareil résolument tourné vers la photo avec un capteur qui a bénéficié de l’expertise du légendaire Leica. Et fait un pas de plus vers le sommet de la hiérarchie, occupé par Samsung et Apple.
En s’adossant au spécialiste allemand de la photo, le groupe chinois espère ainsi gagner en notoriété, qu’il achète également à coup de dollars via une campagne publicitaire de lancement avec l’actrice américaine Scarlett Johansson. Un précieux casting au service de son nouveau joujou haut de gamme. Même si ce partenariat ne relève que de la "co-ingénierie" entre les deux maisons.
Le P9 s’inscrit dans la suite logique du P8, avec un écran Full HD de 5,2 pouces, une taille raisonnable et un design aluminium du plus bel effet. Seule petite évolution notable, la partie focale sur le dos de l’appareil qui affiche un traitement spécifique pour laisser apparaître la marque prestigieuse allemande.
Question puissance, rien à dire, le P9 fait le job grâce à son processeur Kirin 955 octocore et ses 3 Go de mémoire vive. La navigation est très fluide et la configuration répond présent pour la plupart des besoins multimédias. L’interface maison EMUI, légèrement mise à jour, est toujours aussi agréable pour la navigation. Et le lecteur d’empreintes digitales dans le dos de l’appareil toujours aussi efficace, tant dans sa fonction sécurité que pour faire défiler les photos.
Deux capteurs dont un monochrome
Mais la grosse nouveauté ici repose sur la présence de deux capteurs photo sur le dos de l’appareil. Un choix également fait par LG pour son G5. Mais ici, Huawei opte pour un capteur RGB et un capteur monochrome qui permet de surfer sur la légende Leica dans le noir et blanc. Si tous les appareils photos de smartphones proposent un mode monochrome, la présence ici d’un capteur dédié fait la différence, notamment dans les niveaux de gris bien plus riches. C’est beau, même très beau.
Mais cela s’adresse aux amateurs de Noir&Blanc. Si cette patte visuelle donne une signature artistique au P9, pas sûr que stratégiquement parlant, cela soit véritablement grand public. LG en optant pour une deuxième caméra grand angle (135°) semble faire un choix plus judicieux…
Doté d’une batterie de 3.000 mAh, le P9 tient plus d’une journée sans problème en utilisation raisonnable. Et question tarif, il affiche 549 euros sur la facture. Un tarif conséquent mais encore raisonnable compte tenu de la configuration. Mais attention, le P9 a un terrible concurrent, le Honor V8. Un challenger de poids qui provient de la deuxième marque exclusivement vendue sur "internet" du groupe. Un comble! L’appareil est également doté d’un double appareil photo avec capteur monochrome, des spécifications techniques très premium (écran QHD, 4Go de RAM…), le tout pour un tarif inférieur à 400 euros… Mais sans la signature prestigieuse de Leica sur le dos de l’appareil.
No comments:
Post a Comment