Friday 3 June 2016

Test : Samsung Galaxy J7, le smartphone qui ne craint pas la panne sèche

la promesse

En 2016, Samsung décide de faire du ménage. Après les Galaxy S et les Galaxy A, voilà que débarquent les Galaxy J. Sous cette nouvelle dénomination, le constructeur a regroupé l’ensemble de ces smartphones d’entrée de gamme. Avec son grand écran Super Amoled et son processeur maison Exynos assez puissant, le Galaxy J7 est le mieux équipé de la nouvelle gamme J qui comprend quatre nouveaux modèles. C'est aussi, de ce fait, le plus cher (299 euros). Un prix qui vient plutôt le classer dans le milieu de gamme mais avec un tarif qui reste très abordable. Un énième smartphone de la marque coréenne ou la nouvelle star capable de bousculer le secteur du low cost.  

la réalité

Il est certain qu’à la sortie de sa boîte, le design du Galaxy J7 n’enchante pas réellement. Les lignes sont plutôt raides et le look pas vraiment original. Le dos en plastique renforce cette première impression. En revanche, les tranches en métal et l’assemblage réussi lui permettent de se rattraper en termes la qualité de fabrication.
Une autre qualité saute également aux yeux dès qu’on allume l’appareil : son écran Super Amoled, car Samsung a choisi d’équiper toute la gamme Galaxy J de ce type de dalle. Même le Galaxy J1 à 159 euros en bénéficie, belle performance de la part du constructeur coréen ! Sur ce Galaxy J7 on obtient ainsi naturellement un contraste parfait et même une très belle luminosité qui atteint 518 cd/m² au soleil. Parfait pour consulter son écran en extérieur. Malgré sa définition HD (seulement 720 x 1 280 pixels), la résolution reste suffisamment fine pour ne pas trop percevoir les pixels (267 ppp).

Des performances graphiques à la hauteur

Pour motoriser le tout, Samsung a choisi son propre processeur Exynos 7870 à huit cœurs cadencés à 1,6 GHz. Il est épaulé par une puce graphique Mali T830 et 2 Go de mémoire vive. La combinaison fonctionne parfaitement, l’interface du Galaxy J7 est fluide en toute circonstance.
 
Seules les applications très lourdes ou les jeux gourmands mettent parfois deux ou trois secondes à se lancer, mais une fois en route, la puce graphique assure pleinement son rôle, avec une bonne fluidité d'images, y compris dans les jeux 3D assez sophistiqués.  Au test réalisé avec l'application Epic Citadel, le J7 atteint 49 images par seconde au niveau de son affichage, sans qu’on puisse percevoir de chauffe inopportune. Parfait pour jouer très confortablement. Samsung réussi sur ce plan une belle optimisation, à laquelle le choix d'une dalle HD, plus facilement gérable par la puce graphique, n'est pas étranger. 

Une autonomie hallucinante

Mais là où ce Galaxy J7 explose littéralement les scores, c’est dans le domaine de l’autonomie. C’est même du jamais vu à ce niveau de prix. Ce Galaxy dépasse les 26 h en communication, les 24 h en surf 4G. Plus fort encore, il passe la barre des 25 h en lecture vidéo et des 17 h  en autonomie polyvalente. Avec des telles performances, on peut raisonnablement imaginer utiliser le Galaxy J7 largement plus de 2 jours avant d'avoir à le recharger !
 
Finalement, le seul point qui fâche avec ce Galaxy J7 est la photographie. Son capteur de 13 mégapixels assure l’essentiel sur les scènes lumineuses, mais il est vite dépassé lorsque l’obscurité se fait sentir. Les vidéos manquent, quant à elles, d’une stabilisation qui aurait été la bienvenue. Cependant, l’appareil reste dans la moyenne des performances des appareils à moins de 300 euros.

le verdict

Ce Samsung Galaxy J7 est avant tout bluffant sur son autonomie, tout simplement du jamais vu à ce tarif de 299 euros. Sa configuration technique est largement suffisante, même pour jouer aux jeux les plus gourmands. Seuls son design assez standard et la qualité de ses photos sont en retrait, mais on se plait aisément à lui pardonner ces légers impairs.

No comments:

Post a Comment